Journée du 29 mai « pilotage en sécurité » par la gendarmerie du 35

Nous en parlions à chaque assemblée depuis 2019 avant Covid, la formation moto route a enfin pu être organisée ce lundi 29 mai.

Nous étions 12 du motoclub (en comptant les 5 nouveaux adhérents) en 2 groupes de 6. Bernard et Véronique, malgré leurs obligations, ont quand même pu assister à la présentation et au départ des groupes.

Le commandant Fabrice BOURDIEC accompagné de son collègue Vincent nous ont d’abord rappelé les règles de base, à savoir rouler en sécurité et savoir regarder et se placer sur la route pour garder une réserve (coussin de sécurité) et permettre d’anticiper les aléas de roulage. Petit focus sur les gilets airbag qui sont des accessoires très conseillés pour sauver des vies, ça n’évite pas l’accident mais ça limite les séquelles du choc. A envisager prochainement.

Nous avons pris la route de ST SENOUX pour une évaluation de chacun, l’œil exercé de nos 2 professeurs a vite déterminé qu’il y avait du boulot de correction. Nous avons passé 2h à s’observer et essayé de se corriger, certains roulant depuis longtemps et ayant pris de mauvaises habitudes.

Nous avons rejoint le restaurant La PAILLOTE de L’Ile aux Pies, à BAIN SUR OUST vers 12h30. Le sourire était déjà bien présent sur tous les visages, les complexes de départ de certains étaient oubliés, ils se sentaient nettement plus à l’aise au guidon. Départ vers 14h30 pour une am un peu plus soutenue en rythme et un changement de professeur, très petites routes du coté des marais de GANNEDEL et retour vers PLECHATEL par GUIPRY avec 2 AR sur cette route reliant La gare de PLECHATEL à BAIN DE BRETAGNE : particularité : 2 très beaux virages à suivre (cas d’école). Les trajectoires étaient bien mieux respectées que le matin.

Arrivée à PLECHATEL vers 16h : entrainement maniabilité sur un parking : rond ou 8 pour comprendre comment coucher la moto et voir qu’elle ne décroche pas facilement. Le commandant nous a montré comment une BMW 1200 RT pouvait tourner très très court sans pb. Un jeune s’est démarqué (forcement, c’était le seul) : Yoann nous a posé son FAZER à droite et à gauche en touchant le sol et avec le sourire.

Débriefing au local du motoclub : le commandant ainsi que Vincent nous dit être très satisfait des progrès de tous et de la bonne humeur studieuse de chacun. Un message particulier de Fabrice pour Joelle qui lui a laissé l’image d’une pilote appliquée, propre en trajectoire et agréable à suivre. Ce qui valide son statut de ‘responsable section tourisme’.

Après un petit verre d’amitié, tous ont repris la route.

Les retours sont unanimes : excellente journée conviviale et instructive même si certains étaient KO comme pour une journée sportive.

Mention spéciale : les amis suiveurs de Fabrice : Franck et Lucas nous ont accompagné de leurs conseils très agréablement et sans jugement de valeur. Merci à eux aussi.

Quelques photos en cliquant sur celle ci dessous

Retour en haut